Conf.Chercheurs & Pros 4/11/2011 : Intelligences collectives d’usages et analyses réseaux socio-sémantiques

Intelligences collectives d’usages et analyses « réseaux »

Dernières places

Paris – 4 Novembre 2011 – 15h30/18h00

Cette séance s’intéresse aux enjeux attachés à la création et à l’exploitation des  « intelligences collectives » à partir de technologies innovantes du web et des méthodologies d’analyse des réseaux socio-sémantiques. Au cœur de ces mouvements,  les questions de la transversalité de la recherche dans des espaces numériques hétérogènes, de l’orientation dans les ressources informationnelles et de leur optimisation incrémentée collectivement par les usages (processus « bottom-up » et distribué) sont essentielles.

Selon une perspective socio-sémantique, les analyses réseaux, ce qui associe les utilisateurs / acteurs et les ressources numériques ainsi produites, constituent le socle conceptuel et méthodologique de ces orientations. Ces approches sont également au cœur du développement des collectifs de savoirs en sciences et en entreprise ; de leur formation / transformation à partir d’un milieu numérique.

– Jean-Max NOYER, Maître de conférences HDR, Université de Nice-Sophia Antipolis et Saint Cyr Coetquidan

TIC, Technologies intellectuelles  et intelligence collective : Interfaces, Savoirs et Réseaux. Cette introduction présentera les principaux enjeux politiques et organisationnels à partir des principaux défis actuels concernant  les savoirs en réseaux et les collectifs de pensée.

Dernières publications : Noyer JM., Connaissances, pensées, réseaux à l’heure numérique : pour une nouvelle renaissance, in Organisation des connaissances et web 2.0 : De l’organisation hiérarchique centralisée à l’organisation sociale distribuée, Les Cahiers du Numérique ss la dir de Widad Mustafa el Hadi, Michèle Hudon, n°6/3 2010 ; Juanals B, Noyer JM (dir),  Technologies de l’Information et Intelligences Collectives, éditions Hermès-Lavoisier, 2010

– François BOURDONCLE, Co-fondateur et Directeur de la  stratégie Exalead

Moteurs de recherche et nouvelles pratiques web : L’intelligence collective d’usages appliquée à Internet et Intranet

A travers  la notion « d’intelligence collective d’usages » François Bourdoncle  explorera certaines manières d’exploiter  les données disponibles soit dans l’espace public, soit dans l’espace indoor des entreprises afin de faire émerger une « intelligence collective » plus subtile et efficace. Ceci est  l’un des grands espoirs ou promesses de l’ère numérique . Il présentera les diverses manières d’extraire, de créer du sens en particulier à partir des données textuelles non-structurées et ce en combinant de manière critique, les approches du web sémantique et des approches « émergentes (ou bottom up) qui s’appuie sur un principe différent selon lequel c’est l’usage (particulier) qui compte être fait des savoirs collectifs qui est un des critères déterminants pour la structuration des informations non structurées.
Il abordera de manière prospective l’évolution des moteurs de recherche en entreprise à partir en particulier, de la notion de « Search Based Application » (SBA). Enfin il  proposera quelques éléments de réflexion concernant le développement des réseaux d’intelligences et d’innovation en entreprise.

Dernières publications : François Bourdoncle, L’intelligence collective d’usage, Technologies de l’information et intelligences collectives, Ed. Lavoisier (2010) 161-174 .

– Mathilde De SAINT LEGER, Direction de l’information scientifique du CNRS

L’analyse des réseaux socio-sémantiques : cadre théorique et méthodologique.   La présentation s’appuiera sur une analyse du parcours scientifique du métier de chercheur, réalisée par la direction des ressources humaines du CNRS et examinera certaines dimensions du fonctionnement des collectifs de recherche

Responsable MOA (maîtrise d’ouvrage) du projet « analyse de la transversalité » à la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) du CNRS. Auteur de : DE SAINT-LEGER Mathilde, VAN METER Karl M., 2009, « French Sociology as Seen Through the Co-Word Analysis of AFS Congress Abstracts: 2004, 2006 & 2009 », Bulletin de Méthodologie Sociologique (BMS), n°102, p. 39-54. ; Mathilde de Saint Leger, Karl M. van Meter L’apport de la scientométrie et la méthode des mots associés in Demazière, Brossaud, Trabal et van Meter (dir.), analyse textuelle en sociologie, PUR, 2006

Tarifs et inscriptions :

Professionnels dernières places : 140 euros nets de taxes au lieu de 340 euros (convention de formation possible) s’inscrire en ligne ou info(at)grico.fr

Inscription chercheurs : 50 euros, adresser mail à info (at) grico (.) fr

Inscriptions étudiants : gratuit, adresser mail à info (at) grico (.) fr

Inscriptions avant le 28 octobre 2011 (places limitées)

Lieu : La Poste – Direction du Courrier 111, Boulevard Brune – Paris 14ème
Espace Seine-Rhône
Métro Ligne 13 station Porte de Vanves, Ligne 4 station Porte d’Orleans (Général Leclerc), Accès depuis Montparnasse : ligne 58 (compter 20 minutes).

Renseignements : info (@) grico (.) fr ou 0687407511

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Requis

%d blogueurs aiment cette page :