Evénements & Confs

Le GRICO organise entre 4 et 6 événements par an.
Ces rencontres constituent des opportunités d’échanges et de découverte de travaux de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, philosophie des Sciences et Techniques, sciences des organisations etc.

Les séances de conférences sont destinées aux acteurs s’interrogeant sur l’évolution des milieux numériques et le devenir des formes organisationnelles, leurs implications managériales, stratégiques, sociales et politiques.

Elles s’adressent aux décideurs, responsable de projets numériques internes, Directions des Ressources Humaines et de la Communication,  des systèmes d’information,  Instances Représentatives du Personnel,  professionnels de l’ingénierie documentaire et du management des savoirs.

En privilégiant des travaux et problématiques non-conformistes, elles sont le lieu d’une réflexion transdisciplinaire sur les processus de création et d’innovation qui traversent les organisations et les collectifs de travail.

Séminaire 2011/2012

Les conférences de cette année explorent un ensemble de phénomènes et de dispositifs relatifs aux pratiques socio-numériques et à « l’analyse réseau », à la construction du droit des TIC et des normes internationales en cours de négociation, au web des données et aux nouveaux dispositifs de la recherche scientifique (e-science), aux tensions et recompositions du dialogue social à l’ère du numérique.

Les prochaines  conférences organisées :

– Paris, 4 Novembre 2011, 15h30/18h00
L’intelligence collective d’usages et les “analyses réseaux”  + détails
Intervenants :
Mathilde De SAINT LEGER, Direction de l’information scientifique du CNRS
Jean-Max NOYER, Maître de conférences HDR, Université de Nice-Sophia Antipolis et Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan
François BOURDONCLE, Co-fondateur et directeur de la stratégie d’Exalead

– Paris, Janvier 2012
Les constructions et fabriques du droit des TIC, des normes sur le numérique + détails
Intervenants : Annie BLANDIN, Professeur de Droit, Télécom Bretagne, Titulaire de la Chaire Jean Monnet “Union Européenne et Société de l’Information; Michel Delattre, administrateur du Cigref et DSI du groupe La Poste; Maryse CARMES, Université Européenne de Bretagne, Grico, responsable de recherches  sur les politiques organisationnelles et les pratiques numériques des salariés.

– Paris, Mars 2012
Le Web des données : réflexions autour du « Quatrième paradigme » de Jim Gray, implications pour l’e-science. Infrastructures Numériques.
 Jacques DUCLOY, chargé de mission TIC pour la recherche et l’innovation (TICRI), réseaux de recherche à l’international;  Yannick MAIGNIEN, Philosophe ; ancien directeur du Tge Adonis (CNRS)

– Paris, Juin 2012
Du « Brain drain » au « Brain gain » : les DKN / la circulation médiatique des savoirs au service de la recherche, des entreprises et du développement William TURNER, chercheur CNRS Limsi
Jean-Max NOYER, Chercheur Université de Nice-Sophia Antipolis et St Cyr Coetquidan

– Paris, Septembre 2012
Le mouvement Open Data : + d’infos

Séminaire spécifique intra-entreprise

Face à la montée en complexité des environnements organisationnels, les méthodes d’analyse et de prospective restent encore marquées par un paradigme de pensée “programmatique”, planificatrice, déterministe et linéaire.  Si cette posture répond à des besoins d’opérationnalité, de réactivité et de prédictibilité rassurante, elle porte en elles ses limites pour la compréhension des phénomènes auxquels les organisations sont  confrontées  : ruptures, incertitudes, dynamiques complexes des environnements socio-techniques et géopolitiques,
multiplicités et hétérogénéités des actants etc.

Dans ce cadre, comment repenser la stratégie organisationnelle, la veille stratégique, l’innovation, la prospective ?

Le Grico se donne pour objectif d’appréhender les contextes organisationnels et les processus d’innovation sous de nouveaux regards.
Il s’agit notamment d’envisager la prospective et l’évolution des formes organisationnelles au travers de problématiques et d’enjeux majeurs :
– Compréhension des environnements locaux et globaux et de leurs dynamiques
– Montée en complexité des technologies intellectives (intranet, extra, internet, SI organisationnels)
– Appréhension des processus de création et d’altération qui traversent les organisations
– Construction et mobilisation de nouveaux modèles cognitifs.

Formation continue : Les séminaires du GRICO peuvent faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.

 

Be Sociable, Share!