Collectivités numériques : 28 mai au CNAM Paris

«E-administration et stratégies numériques des collectivités territoriales :
quelle perspective organisationnelle ? »

Dans le milieu des collectivités territoriales, les politiques TIC et les dispositifs numériques se développent tout en soutenant une volonté d’innovation de l’action publique. Les recompositions en cours concernent aussi bien les relations aux citoyens, usagers, partenaires que les relations au sein des organisations. La construction et le développement des territoires passe donc, notamment, par cette prise en compte de multiples processus communicationnels, informationnels, documentaires.
Toutefois, les transformations associées aux projets d’administration électronique, de management et d’ouverture des données, de communication numérique,…ne suscitent pas une réflexion organisationnelle systématique. C’est dans ce cadre, que la rencontre organisée par le CNAM-INTD se propose d’analyser un certain nombre d’enjeux qui concernent l’ensemble de l’agencement numérique d’une collectivité : les dispositifs et processus de gestion de l’information, l’administration électronique et les nouvelles pratiques de travail, les compétences et les nouveaux professionnalismes mobilisés, les modes de construction des projets et la participation des agents, les contraintes normatives et réglementaires.

Programme : 13h30-17h30

13h30/14h15 « Les collectivités numériques vues par leurs agents »
Maryse Carmes, Maître de Conférences au Cnam-Intd, GRICO
Cette intervention présente les principaux résultats d’une enquête, menée de juin à décembre 2012 en partenariat avec l’Apronet, La Poste, le CNAM, le Grico et la Région Bretagne. A partir de la perspective spécifique des agents (1300 répondants) de 14 collectivités ainsi que des responsables TIC, celle-ci étudie divers problèmes organisationnels et enjeux techno-politiques liés aux stratégies d’e-administration et aux dispositifs internes.
A la suite, est organisée une table ronde avec différents responsables et dirigeants de collectivités.

14h15/14h45 « Les impacts organisationnels des projets Open Data »
Jean-Philippe Lefevre, Responsable Mission Développement de l’administration électronique, Conseil Général de La Loire-Atlantique

14h45/15h15  « Le numérique qui trace et le numérique qui cherche : articulation des métiers liés à l’information numérique des collectivités »
Marie-Anne Chabin, professeur associé au CNAM-INTD

15h30/16h00
Les Learning Centers du Nord Pas de Calais
M. Schneidermann, Directeur de projet -Mission « Learning Centers » au Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais

16h00/16h30  « Protection des données et correspondant « informatique et libertés »
Guillaume Desgens-Pasanau, avocat, maître de conférences associé au CNAM
et ancien chef du service juridique de la CNIL

16h30/17h00 « L’administration électronique en Bretagne : retour sur 10 ans de projets mutualisés »
Céline Faivre, Directrice Générale d’e-mégalis Bretagne

inscription gratuite : http://intd.cnam.fr/e-administration-et-strategies-numeriques-des-collectivites-territoriales-quelle-perspective-organisationnelle–580170.kjsp?RH=intd

Laisser un commentaire

Requis